Indonésie

Visa pour l’Indonésie

INDONESIE-infographie

Un visa d’entrée n’est plus exigé pour les touristes français à compter du 10 juin 2015 pour un séjour maximal de 30 jours. Cette exemption ne concerne que les visas de tourisme. 

Ce permis de résidence tacite de 30 jours ne peut être étendu ou converti dans une autre forme de permis de résidence. Cette possibilité d’entrée sur le territoire indonésien est limitée cependant à certains points d’entrée et à condition d’avoir au moins une page libre dans le passeport :

 

Les personnes souhaitant bénéficier de cette disposition doivent impérativement pénétrer sur le territoire indonésien, et en sortir via les points d’accès suivants :

+ Aéroports internationaux : aéroport Soekarno-Hatta de Jakarta, aéroport Ngurah Rai de Bali, aéroport Kualanamu de Medan, aéroport Juanda de Surabaya, aéroport Hang Nadim de Batam.

+ Ports internationaux : port de Sri Bintanura à Tanjung Pinang, port de Batam center à Batam, port de Sepkupang à Batam et port de Tanjung Uban

 

Pour les autres points d’entrée suivants, les touristes devront continuer à prendre un visa à l’arrivée :

+ Aéroports : aéroport Halim Perdana Kusuma de Jakarta, aéroport Polonia de Medan, aéroport Sam Ratulangi de Manado, aéroport Tabing de Padang, aéroport Adisucipto de Yogyakarta, aéroport Adisumarno de Surakarta, aéroport Selaparang de Mataram, aéroport Sepinggan de Balikpapan, aéroport Hasanuddin de Makassar et aéroport Eltari de Kupang.

+ Ports : port Belawan de Medan, port Tanjung Priok de Jakarta, port Tanjung Perak de Surabaya, port Benoa de Bali, port Sibolga (nord Sumatra), port Jayapura (Papouasie), port Teluk Bayur de Padang, port Bitung, port Tanjung Balaikarimum, port Tanjung Mas de Semarang, Port Tenau de Kupang, port Pare-Pare et port Soekarno-Hatta de Makassar.

 

Le coût de ce visa à l’arrivée en Indonésie s’élève à 35 $ pour un visa de 30 jours et il est renouvelable une fois, à condition d’avoir au moins une page libre dans le passeport. Il est recommandé d’avoir l’appoint avec soi (en dollars américains ) pour éviter un taux de change défavorable ou que la monnaie ne vous soit pas rendue.

Les touristes qui souhaitent rester plus de 30 jours en Indonésie sans à avoir à ressortir du pays peuvent demander un visa à l’arrivée même aux points d’entrée sans visa.

ATTENTION  : les personnes ayant bénéficié de l’exemption de visa à leur entrée en Indonésie ne pourront pas quitter le territoire indonésien par un port ou aéroport n’appliquant pas cette disposition.

(exemple : si vous demandez une exemption de visa à votre entrée à l’aéroport Ngurah Rai de Bali, vous ne pourrez pas quitter le territoire indonésien par l’aéroport de Mataram à Lombok) .

Il est rappelé que les autorités indonésiennes exigent que la date d’expiration du passeport soit supérieure de 6 mois à compter de la date d’entrée en Indonésie, au risque, dans le cas contraire, de se voir refouler aux frontières. Les voyageurs devront également veiller à ce que leur passeport contienne suffisamment de pages vierges pour l’apposition du visa.
Tout étranger demeurant en Indonésie après l’expiration de son visa est passible d’une amende de 300 000 rupiahs (environ 30 USD) par jour (’’overstay’’) pendant les 60 premiers jours de dépassement de visa. Au-delà de ces 60 jours, l’amende maximale est de 500 millions de rupiahs (environ 52 590 USD). Les services de l’immigration sont très vigilants, notamment dans les aéroports au moment de l’embarquement, et cette mesure ne connaît pas d’exception. Un étranger en situation de dépassement de séjour ne sera pas autorisé à quitter le pays s’il n’a pas acquitté le montant de l’amende et pourra même encourir une peine d’emprisonnement s’il n’est pas en mesure de régulariser rapidement sa situation.

S’agissant de la Papouasie (où les voyages restent déconseillés sauf raison impérative), une autorisation doit être sollicitée auprès du ministère indonésien des affaires étrangères à Jakarta. Ces autorisations sont délivrées au cas par cas, en fonction de la nature du voyage.

 

Autres articles en relation

Savoir-vivre et coutumes

Précautions santé

Visa pour l’Indonésie

Point météo

Le corner Indonésie

Musique

  • 1. Petik, Space System
  • 2. Kau Selatu Dihatiku, Ernie Djohan
  • 3. Candle Light, Benny Soebardja and Lizard
  • 4. Anggrek Merah, Yanti Bersaudara
  • 5. Freedom, Freedom of Thapsodia
  • 6. Bulan Sapasi , Euis Komariah & Yus Wiradiredja
  • 7. Indonesian gamelan medley, Amadinda Percussion Group
  • 8. Tabuh Bebarongan Sanggar Bona Alit
  • 9. Javanese gamelan, Sari Raras
  • 10. Taboehgan/Gamelan Semar Pegulingan

Actualités

Suivre @jakpost sur Twitter.

Films

L'acte de tuer
2012
Merantau
2009
The Dancer
2011
En route pour Bali
1952
Toute la beauté du monde
2006
The raid
2012
Feuille sur un oreiller
1999
Takut: Faces of Fear
2008
Modus Anomali, le réveil de la proie
2013
Killers
2014

Livres

Corruption
Pramoedya Ananta Toer
Krakatoa
Simon Winchester
Les trafiquants d'armes
Eric Ambler
L'anthropologie n'est pas un sport dangereux
Nigel Barley
Empire d'Orient
Norman Lewis
Bali, Java, en rêvant
Christine Jordis
L'Homme qui voulait être heureux
Laurent Gounelle
Les Guerriers de l'Arc-en-ciel
Andrea Hirata
Les Chants de l’île à dormir debout
Elizabeth-D Inandiak
Saman
Ayu Utami
Le Monde des hommes
Pramoedya Ananta Toer
Siti Nurbaya
Marah Roesli
©Allezaplus.fr - Tous droits réservés - 2015/2016