Viêt Nam

Visa pour le Viêt-Nam

VIETNAM-infographie

Moins de 15 jours = pas de visa

À compter du 1er Juillet 2015, les ressortissants français, italiens, espagnols, allemands et anglais n’auront plus besoin de visa d’entrée pour le Vietnam pour des séjours de 15 jours maximum (jour d’arrivée inclus).

Attention, une seule entrée sans visa est autorisée sur le territoire vietnamien et le billet d’avion retour sera à présenter à l’arrivée.Une seconde entrée, sans visa, sur le territoire vietnamien ne peut être effectuée qu’un mois après le jour de la dernière sortie sans visa.

Le visa sur passeport est donc obligatoire dans les cas suivants :
+ Entrée avant les 30 jours suivants la dernière sortie sans visa
+ Séjour de plus de 15 jours,
+ Séjour avec plusieurs entrées au Vietnam.

 

Obtenir un visa pour le Viêt-Nam

Il est à demander uniquement auprès de l’Ambassade du Vietnam à Paris. Vous pouvez déposer la demande et obtenir le visa directement à l’Ambassade ou par correspondance. La demande de visa touristique peut se faire jusqu’à un an avant le départ. Le visa sera valable à partir de la date que vous indiquez dans le formulaire (durée du séjour souhaitée).

E-VISUMS vous permet, via un formulaire en ligne, d’obtenir votre sésame très rapidement.

Besoin d’un visa pour le Viêt-Nam ? cliquez ici

 

Pièces à fournir

+ Pour la demande déposée directement à l’Ambassade (en main propre ou par une tierce personne), veuillez vous présenter au Guichet N° 2 aux heures d’ouverture avec les pièces suivantes :

Formulaire FN-1a (dûment rempli en deux exemplaires/personne avec photo d’identité collée sur chaque exemplaire).

– Passeport (original, valable au moins encore un mois après la date de sortie du Vietnam).

– Règlement des frais de visa en espèces.

 

+ Pour la demande par correspondance, veuillez envoyer par courrier recommandé avec avis de réception à l’Ambassade du Vietnam à Paris: 61 Rue de Miromesnil, 75008 Paris, les pièces suivantes :

Formulaire FN-1a (dûment rempli en deux exemplaires/personne avec photo d’indentité collée sur chaque feuille).

– Passeport (original, valable pour au moins un mois à partir de la date de retour du Vietnam).

– Chèque pour le règlement des frais de visa dont le montant varie en fonction du nombre d’entrées (simple – qui permet d’entrée une seule fois au Vietnam – ou multiple – qui permet d’entrée plusieurs fois au Vietnam pendant la validité du visa) et de la durée de votre séjour au Vietnam (de 1 ou 3 mois) et la procédure d’obtention souhaitée (procédure express : trois jours ouvrables ; procédure normale : une semaine dès la réception de dossier sans compter le temps du retour par la voie postale)*.

Moyen pour le retour du passeport avec visas : enveloppe chronoposte ou enveloppe non timbrée avec bordereau de recommandé sans avis de réception non collé sur l’enveloppe avec votre adresse remplie et ajoutez le frais postal au chèque.

 

Les délais

Le délai d’obtention du visa Vietnam à l’ambassade est d’au moins 3 jours ouvrés après la réception du dossier. Mais comptez plutôt 1 semaine à partir du jour de votre dépôt de dossier. Pour les demandes de visas Vietnam par correspondance, comptez environ 10 jours.

Les prix

Le prix du visa  à l’ambassade du Viet Nam à Paris est de :
+ 85 Euros pour un visa à entrée simple d’une durée d’un mois
+ 115 Euros pour un visa à entrées multiples d’une durée d’un mois
+ 115 euros pour un visa à entrée simple d’une durée de 3 mois
+ 165 euros pour un visa à entrées multiples d’une durée de 3 mois.

 

Contacter l’ambassade

Ambassade du Vietnam
61 rue de Miromesnil – 75008 Paris
Standard: 01 44 14 64 00
vnparis.fr@gmail.com

Pour de plus amples informations, veuillez nous contacter au 06.89.48.30.30, 01.44.14.64.00 ou 01.44.14.64.13 (suivi de demande par la voie postale uniquement) ou par e-mail : consulaire_vietnam@yahoo.fr.

Horaires d’ouverture : 9h30 – 12h00 et 14h00 – 17h00, au lundi au vendredi (pour le dépôt ainsi que le retrait des visas).

 

Le faire sur place

vous pouvez toujours obtenir un visa pour le Vietnam à l’arrivée à condition d’arriver au Vietnam par l’un de ces 3 aéroports (Hanoi, Ho Chi Minh, Danang) grâce à une lettre d’autorisation communément appelé « approval letter ».

La Lettre d’autorisation (approval letter) est une lettre délivrée par les autorités de l’immigration dans le but d’autoriser l’obtention du visa pour le Vietnam à l’arrivée. Cette lettre ne peut être demandée et délivrée que par des agences de voyages basées au Vietnam (moyennant des frais)

Grâce à la lettre d’autorisation (approval letter) émise par votre agence de voyage, vous pourrez obtenir votre visa Vietnam au comptoir de l’immigration des aéroports cités ci-dessus moyennant le paiement des frais de visa à l’aéroport en espèces et en dollars (45 USD pour un visa à entrée simple d’une durée d’un mois, 65 USD pour un visa multi-entrée d’une durée d’un mois, 95 USD un visa multi-entrées de 3 mois)
Pour pouvoir émettre et faire la demande de votre lettre d’autorisation (approval letter) auprès des autorités vietnamiennes, votre agence de voyage aura besoin des informations suivantes :
– votre nom complet tel qu’il apparaît sur votre passeport
– votre date de naissance JJ / MM / AA
– votre Sexe
– le Numéro de passeport
– la date d’émission et la date d’expiration de votre passeport
– le Lieu d’émission de votre passeport
– la date d’arrivée et le numéro de votre vol d’arrivée (par exemple du 28 Novembre 2014 par la Vietnam Airlines numéro de vol VN532)
– La ville ou le port d’entrée (par exemple, Ho Chi Minh-Ville, Hanoi ou Danang)

Les mineurs disposant de leurs propres passeports devront également s’acquitter des frais de visas.

Le délai pour obtenir une lettre d’approbation ou « approval letter » est habituellement compris entre 5 et 7 jours ouvrables. A l’issue de cette période, votre agence de voyage vous enverra la lettre « approval letter » à imprimer.

Ne vous inquiétez pas, si sur votre lettre d’approbation, il y a des noms d’autres personnes en plus du votre (il arrive parfois que les agences de voyage réalisent les demandes de lettres d’approbation en vrac jusqu’à 30 personnes sur une même demande)

La lettre d’autorisation (approval letter) sera exigée au moment de votre enregistrement à l’aéroport. A défaut de présentation de la lettre d’autorisation de visa à l’arrivée ou d’un visa Vietnam, l’embarquement à bord de votre vol à destination du Vietnam pourra vous être refusé.

Note: Les citoyens ressortissant de ces pays : Afghanistan, Algerie, Bangladesh, Cameroun, Ghana, Guinée, Bissau Haïti, Iran, Iraq, Jamaïque , Jordan, Kenya, Malawi, Namibie, Népal, Nigeria, Oman, Pakistan, Palestine, Qatar,Rwanda,Arabie Saoudite, Somalie, Sri Lanka, Soudan, Tobago et Trinidad, Tunisie, Turquie, Yemen, Zimbabwe ne sont pas éligibles à l’obtention d’une lettre d’autorisation de visa à l’arrivée (approval letter).

Les ressortissants de ces pays doivent obtenir un visa Vietnam à l’Ambassade du Vietnam avant de pouvoir pénétrer sur le territoire vietnamien. Toutes les lettres d’approbation émises seront refusées à l’arrivée.

Autres articles en relation

Précautions santé

Visa pour le Viêt-Nam

Vaccins Vietnam

Point météo

Le corner Viêt Nam

Musique

  • 1. Pok, Triad God
  • 2. Lo Mor, Triad God
  • 3. Synthesizers East of Siam, Radio Phnom Penh
  • 4. Ao Cuoi Hoa Ca, Tan Tai & Phuong Lien
  • 5. Nỗi Buồn Con Gái, Carol Kim
  • 6. Tua Canh Beo Troi, Hoàng Oanh
  • 7. Welcome to Viet Nam, Onra
  • 8. They Got Breaks Too, Onra

Actualités

Suivre @News_Vietnam sur Twitter.

Films

Cyclo
1995
L'odeur de la papaye verte
1993
À la verticale de l'été
1999
Gardien de buffles
2004
Gai nhay (Bar Girls)
2002
Floating Lives
2010
Dung Dot
2009
L'amant
1992
Indochine
1992
Voyage au bout de l'enfer
1978
Platoon
1986
Full Metal Jacket
1987
Apocalypse Now
1979
Outrages
1989
Good Morning, Vietnam
1987
Hamburger Hill
1987
Three Seasons
1999

Livres

Le fabuleux destin de Xuan le Rouquin
Trong Phung
Un général à la retraite
Nguyen Huy Thiep
Le chagrin de la guerre
Bao Ninh
Love After War
Wayne Karlin et Ho Anh Thai
Histoire d'amour racontée avant l'aube
Duong Thu Huong
Au-delà des illusions
Duong Thu Huong
Les paradis aveugles
Duong Thu Huong
Roman sans titre
Duong Thu Huong
Myosotis
Duong Thu Huong
Terre des oublis
Duong Thu Huong
Connaissance du Viet-Nam
Pierre Huard et Maurice Durand
Les jungles perdues
Nicolas Vidal
Itinéraire d'enfance
Duong Thu Huong
Au Zénith
Duong Thu Huong
La Nuit indochinoise
Jean Hougron
©Allezaplus.fr - Tous droits réservés - 2015/2016