Sri Lanka

Visa pour le Sri Lanka

Les voyageurs souhaitant effectuer un séjour touristique inférieur à 90 jours  sont autorisés à entrer dans le pays sur présentation d’une autorisation électronique d’entrée sur le territoire (Electronic Travel Authorisation – ETA). Cette demande est payante.
Si le séjour prévu au Sri Lanka est de moins de 30 jours, la demande peut être effectuée sur Internet (www.eta.gov.lk). Pour des séjours de 30 à 90 jours, elle ne peut être sollicitée qu’auprès d’une mission diplomatique de Sri Lanka.

Le site propose quelques pages d’accueil en français. Le formulaire consiste en 3 volets, 3 étapes de formalités qu’il faut remplir soigneusement.
Le paiement de cet ETA se fait en ligne (sur le même site officiel).

+ E.T.A. touristique : 30 $ (environ 23 €). Valable 30 jours et pour une double entrée.
E.T.A. de transit : entrée unique pour une durée de 2 jours ; gratuit (mais il faut quand même remplir la demande sur le site).
+ E.T.A. d’affaires (business) : 30 $ (environ 23 €). Valable 30 jours.
+ À noter : toutes ces démarche sont gratuites pour les enfants de moins de 12 ans (ce qui ne dispense pas de remplir un formulaire !).

– L’E.T.A. est valable 3 mois à compter de sa délivrance, et on ne peut pas en redemander un nouveau tant que le précédent n’a pas expiré (si vous envisagez 2 visites au Sri Lanka sur cette durée de 3 mois, faites bien une demande pour une double entrée).

E-VISUMS vous permet, via un formulaire en ligne, d’obtenir votre sésame très rapidement.

Besoin d’un visa pour le Sri-Lanka ? cliquez ici

L’autorisation ETA ne constitue pas un droit d’entrée : à l’arrivée au Sri Lanka, les visiteurs doivent être munis d’un passeport d’une durée de validité d’au moins 6 mois après la date d’entrée, d’un billet de retour et de justificatifs de ressources pour la durée de leur séjour.

Une fois les formulaires remplis et le paiement effectué, vous recevez un premier e-mail qui confirme que votre demande a bien été enregistrée. Puis, quelques jours plus tard, un second qui vous accorde (ou non !) l’E.T.A. Imprimer les deux, au cas où, et les emporter avec soi.

À l’arrivée à l’aéroport international de Colombo, lorsque les visiteurs se présentent au bureau de l’immigration, ils doivent donc être munis d’un passeport d’une durée de validité supérieure à 6 mois, d’une copie de l’agrément E.T.A., ainsi que de leur billet d’avion retour.

 

Notes

Des tentatives de corruption de la part des autorités d’immigration de l’aéroport ont été signalées. Il convient, dans ce cas, de prendre contact avec votre agence de voyages.

Pour une prorogation sur place de la durée du séjour (qui doit être sollicitée 8 jours au moins avant l’expiration du premier mois de séjour), il convient de s’adresser à : Department of Immigration and Emigration : 41, Ananda Rajakaruna Mawatha, Colombo 10.

Il est recommandé aux voyageurs désireux d’effectuer un périple comprenant des étapes en Inde, à Sri Lanka et de nouveau en Inde de s’informer de la nouvelle réglementation indienne en matière de visa de tourisme (voir la fiche Conseils aux Voyageurs Inde, rubrique Entrée/Séjour).

Si l’objet de la visite à Sri Lanka est autre que touristique, il convient de formuler préalablement au départ une demande de visa auprès des autorités sri lankaises compétentes pour le lieu de résidence du visiteur. Entrer avec un visa de tourisme et le faire transformer en visa de résident expose à un risque d’expulsion du territoire.

 

En cas de problème

agréments jamais reçus mais paiement débité, etc., rassurez-vous : munissez vous de toute façon de l’accusé de réception de votre demande, de la preuve de votre réglement, et à la descente d’avion, dirigez-vous vers le bureau E.T.A. juste avant l’immigration.
Au pire, vous pourrez l’obtenir là, pour 5 $ supplémentaires (donc 35 $ en tout pour un E.T.A. touristique ou d’affaires, gratuit pour un transit de 2 jours).
Enfin, vous pouvez aussi, avant votre départ, vous adresser à l’ambassade (voir ci-dessus), ou contacter au Sri Lanka le service E.T.A. spécialisé au 00-94-71-996-78-88 (tous les jours 24h/24).

Depuis octobre 2014, les visiteurs étrangers souhaitant se rendre dans la province du Nord doivent demander une autorisation préalable aux autorités sri lankaises.
Pour cela, il faut faire une demande par courrier à l’adresse suivante : Secretary, Ministry of Defence and Urban Development (Attention Military Liaison Officer), 1515 Baladaksha Mawatha Colombo 03.
Voir le site du ministère de la Défense sri lankais.

 

Douane

À l’arrivée à l’aéroport de Colombo, les formalités sont rapides et il n’y a pas de contrôle des bagages pour les touristes.
Pour le retour, les douaniers sont plus pointilleux. Au départ du Sri Lanka, on a le droit de rapporter avec soi 10 kg de thé au maximum à condition de l’acheter à l’aéroport dans la zone duty free (détaxe). Si vous achetez du thé ailleurs, le maximum toléré est 5 kg.
Retourner dans son pays avec des souvenirs et des pierres précieuses est légal à condition de justifier de leur achat en devises (garder les factures). L’exportation des antiquités de plus de 50 ans est interdite sans autorisation (ne vous inquiétez pas, il ne reste plus que des copies). Il en est de même pour les animaux sauvages et certaines plantes rares protégées.

 

Autres articles en relation

Découvrir le Sri Lanka

Visa pour le Sri Lanka

Précautions santé

Point météo

Le corner Sri Lanka

Musique

  • 1. La Signore de Kessata Kos Eta
  • 2. Ape Anarkali de Tehan and Shameen
  • 3. Kollan Mula Karanna d'Anoj, Ruwan, Sampath
  • 4. Eka Thamai Meka de Funky Dirt
  • 5. Hi Hutch (Funey Fun) de Funky Dirt
  • 6. Adare Hithenawa Dakkama d'Uditha Sanjaya
  • 7. Red de Raja Malige
  • 8. Gata Polos de Sri Swara

Actualités

Suivre @adaderana sur Twitter.

Films

This Is My Moon
2002
Flying With One Wing
2004
Machan
2008
With You, Without You
2012
August Sun
2003
Nidhanaya
1972
Wekanda Walawwa (La maison au bord du lac)
1947

Livres

Le poisson-scorpion
Nicolas Bouvier
La Féerie cinghalaise
Francis de Croisset
Quand les écrivains s'arrêtaient à Ceylan
Christian Petr
Au jardin d'Eden
Jean-Luc Toula-Breysse
Les chemins de Bouddha
Jean-Luc Toula-Breysse
Histoire du thé
Paul Butel
Les Coureur d'épices
Edith et François-Bernard Huygue
Drôle de garçon
Shyam Selvadurai
Jardins de cannelle
Shyam Selvadurai
Le Fantôme d'Anil
Michael Ondaatje
Un air de famille
Michael Ondaatje
Récifs
Romesh Gunesekera
Esclaves et autres nouvelles
Liyanaratne Jinadasa
Tamoul facile
Chanemougas Soundira
L'Inde sans les Anglais
Pierre Lotit
©Allezaplus.fr - Tous droits réservés - 2015/2016