Non Classé

Visa pour le Cambodge

CAMBODGE-infographie

Un visa est obligatoire pour entrer au Cambodge. Il peut être délivré aux aéroports internationaux de Phnom Penh et de Siem Reap par les services de l’immigration contre paiement d’une taxe de 30$ pour un visa de tourisme et de 35$ pour un visa d’affaires ; prévoir dans les deux cas une photo d’identité (de format 4 x 6 cm), à condition que le passeport ait une durée de validité suffisante (6 mois au minimum).

Les visas de tourisme ouvrent droit à un séjour d’un mois. Ils peuvent être prorogés d’un mois maximum, une seule fois, par les services de l’immigration de Phnom Penh. Il est également possible d’obtenir un visa de tourisme électronique (e-visa) via internet. Les personnes entrant au Cambodge, munies d’un visa de tourisme, via l’aéroport de Siem Reap, sont tenues de séjourner au minimum 24 heures sur le territoire cambodgien avant de repartir à l’étranger.

Les visas d’affaires peuvent être prorogés d’un mois (une entrée), de trois mois (une entrée), de six mois (multiples entrées) ou d’un an (multiples entrées).

En cas de dépassement de la durée du visa, une pénalité de 5 USD par jour de retard est appliquée pendant les 30 premiers jours et de 6 USD/jour au-delà du 30ème jour.

Les doubles nationaux franco-cambodgiens bénéficient d’un visa  » K  » gratuit et permanent.

 

Les postes frontières internationaux avec délivrance de visa sont les suivants :

Aéroports : Aéroport international de Phnom Penh et de Siem Reap

Port : Port de Phnom Penh (Mekong)

Frontière terrestre Cambodge/Thaïlande :

+ Phsar Prum/Ban Pakard
+ Daun Lem/Ban Laem
+ Cham Yeam(Koh Kong)/Hat Lek
+ Poipet/Aranyaprathet
+ O’Smach/Chong Jom
+ Anlong Veng/Chong Sa Ngam

Frontière terrestre Cambodge/Vietnam :

+ Bavet/Moc Bai
+ Khaorm Samnor/Ving Xuong (Chau Doc)
+ Phnom Den/Tinh Bien
+ Trapaing Srè (Kratié)
+ Trapaing Phlong/Xa Mat
+ Prek Chak/ Xa Xia
+ Banteay Chakrey(Prey Veng)
+ O’Yadav/Le Thanh

Frontière terrestre Cambodge/Laos : Dom Kralor/Veun Khan

Aucun visa n’est délivré à l’arrivée au port maritime de Sihanoukville/Kompong som et à celui de Oknha Mong de la province de Koh Kong.

 

Pour obtenir un visa, 3 possibilités s’offrent à vous :

+ Auprès du consulat du Cambodge de son pays d’origine :
Pièces nécessaires : 1 photo d’identité, passeport (doit être valable 6 mois au-delà de la date de retour), photocopie du passeport, 30 € en espèces (majoration de 5 € pour une demande faite pour un tiers) et un formulaire à remplir. Délai de 48h au minimum. Visa par correspondance possible (voir sur le site de l’ambassade pour plus d’infos).

 

+ À l’arrivée :
Le visa on arrival peut être obtenu à toutes les frontières terrestres et dans les aéroports internationaux. Mieux vaut être en possession d’un billet retour, car certaines compagnies rechignent parfois à embarquer des passagers sans visa ni billets retour. Aux aéroports de Phnom Penh ou de Siem Reap, prévoyez une photo d’identité et 30 $ (ou plus si vous arrivez sans photo). Aux frontières terrestres, officiellement, c’est le même tarif. Mais dans la réalité, le prix varie selon le degré de petites entourloupes pratiquées. Ceux qui ne veulent pas y souscrire se muniront préalablement d’un visa. Et attention, assurez-vous que les frontières soient bien ouvertes.

 

+ Par Internet :
Le ministère cambodgien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a créé un e-visa touristique qui permet d’obtenir un visa de tourisme par Internet. mfaic.gov.kh Cliquer sur « e-visa ».
Au lieu de demander votre visa à l’ambassade, il vous suffit de compléter le formulaire et de régler par carte de paiement (prévoir 30 $ + 5 $ de frais de dossier). Vous recevrez votre visa par courrier électronique. Il ne vous restera plus qu’à l’imprimer et le conserver sur vous durant votre séjour au Cambodge. Il faut disposer d’une photo d’identité scannée dans l’ordi et d’une carte de paiement.

Le site fonctionne globalement bien (quelques soucis parfois). Mais attention, le visa électronique n’est pas accepté partout. Pas de problème aux aéroports internationaux (Phnom Penh et Siem Reap), en revanche tous les postes-frontières terrestres et maritimes ne sont pas équipés pour lire ce type de visa.
Consultez impérativement le tableau disponible sur leur site (page d’accueil de la rubrique « e-visa »), qui indique les points d’entrées et de sorties (« Name of port ») valides.

Autres articles en relation

Cuba : Trinidad

Précautions santé

Visa pour le Cambodge

Point météo

Le corner Non classé

©Allezaplus.fr - Tous droits réservés - 2015/2016