Viêt Nam

Vaccins Vietnam

Aucune vaccination n’est obligatoire pour un voyage au Vietnam sauf si vous provenez d’une zone où la fièvre jaune sévit. Vérifiez néanmoins que vos vaccinations habituelles sont à jour (tétanos, poliomyélite, diphtérie). Il est toutefois recommandé aux voyageurs de se vacciner contre la typhoïde, le choléra, l’hépatite A et B.Un traitement antipaludéen peut vous être recommandé par votre médecin, mais le principe de précaution suffit dans la plupart des cas, baume ou spray anti-moustique à appliquer à la tombée de la nuit. Si vous prévoyez de prendre des comprimés antipaludiques, vous devez généralement commencer le traitement une semaine avant votre arrivée au Vietnam. (Vaccins Vietnam et conseils santé Vietnam)

Il est déconseillé de boire l’eau du robinet, elle n’est pas potable.

En dehors des villes de Ho Chi Minh et de Hanoi, les hôpitaux ne sont pas internationaux.

Pour des soins dits mineurs, vous pouvez vous rendre dans les cliniques ou les hôpitaux de Ho Chi Minh ou d’Hanoi. Il y a souvent un personnel francophone et anglophone dans ces établissements. La plupart des spécialités de la médecine y sont représentées.

 

Les vaccins recommandés pour un voyage au Vietnam

+ DT POLIO : si vous ne vous êtes pas fait vacciner depuis plus de dix ans, n’oubliez pas de faire un rappel avant de partir.
+ HÉPATITE A : vivement conseillée avant de partir pour un voyage au Cambodge
+ HÉPATITE B : tout le monde peut bénéficier de ce vaccin à condition d’être âgé d’au moins deux ans. Il fait partie des 3 vaccins recommandés pour le Cambodge, même s’il n’est pas obligatoire.

Les Vaccins à faire en plus pour des visites en dehors des principales villes :
+ FIEVRE TYPHOÏDE : prenez garde à bien vous faire vacciner contre la fièvre jaune si vous deviez passer un séjour dans les régions hors sentiers battus du Vietnam avec des nuits chez l’habitant ou dans la jungle par exemple, où les conditions d’hygiène sont sommaires. Si vous ne restez que dans les grandes villes telles que Hanoi, Ho Chi Minh, Hué ou Hoi An, le vaccin contre la fièvre typhoïde ne vous sera pas nécessaire.

+ ENCÉPHALITE JAPONAISE : De même, si vous comptez voyager dans une zone rurale durant la saison des pluies au Vietnam (voir l’article : quand partir au Vietnam ? pour connaître les saisons des pluies), nous vous conseillons de vous faire vacciner contre encéphalite japonaise. Inutile de faire ce vaccin si vous ne voyagez que dans les grandes villes Vietnamiennes.

 

Conseils santé pour un voyage au Vietnam

Si vous êtes sous traitement lié à des produits dits sensibles (morphine, codéine et autre oxucidones…), conservez l’ordonnance et la prescription du médecin avec vous et gardez les médicaments dans vos bagages à main et non en soute. Les bagages en soute peuvent parfois arriver avec du retard ou être égarés par la compagnie aérienne.

+ Lors des visites, pensez à emmener avec vous une bouteille d’eau minérale. Il y fait très chaud et l’on se déshydrate très rapidement. Pensez à boire régulièrement entre chaque visite de site
+ Pensez également à boire des sodas de type cola pour vous prévenir d’éventuelles gastro-entérites (turistas) liées à la chaleur.
+ Ne buvez pas d’eau du robinet. Limitez votre consommation de glaçons en dehors des lieux et des restaurants de standings
+ À la tombée de la nuit, appliquez-vous un spray anti-moustique pour éviter de vous faire piquer
+ Le traitement antipaludéen est sujet à des effets secondaires chez certaines personnes (étourdissements, vomissement, maux de ventre troublent du sommeil…). Le simple principe de précaution suffit amplement au Vietnam pour se protéger de la malaria (application de spray ou de baume anti-moustique, vêtements avec des manches longues à la nuit tombée) surtout si vous voyagez dans les grandes villes.(Hanoi, Ho Chi Minh, Hué, Halong…)
+ Pensez à vous laver les mains régulièrement (l’achat de solution de gel antiseptique est conseillé)
+ Emportez, au cas où, votre carnet de santé (si vous en avez un)
+ Partez avec une petite trousse de médicaments avec du paracétamol (Doliprane, aspirine…), un anti vomitif ou anti maux de transport, des médicaments contre la diarrhée (Imodium, Smecta,…)
+ Si vous portez des lunettes, pensez à emporter une paire de rechange et des lunettes de soleil.

Autres articles en relation

Précautions santé

Visa pour le Viêt-Nam

Vaccins Vietnam

Point météo

Le corner Viêt Nam

Musique

  • 1. Pok, Triad God
  • 2. Lo Mor, Triad God
  • 3. Synthesizers East of Siam, Radio Phnom Penh
  • 4. Ao Cuoi Hoa Ca, Tan Tai & Phuong Lien
  • 5. Nỗi Buồn Con Gái, Carol Kim
  • 6. Tua Canh Beo Troi, Hoàng Oanh
  • 7. Welcome to Viet Nam, Onra
  • 8. They Got Breaks Too, Onra

Actualités

Suivre @News_Vietnam sur Twitter.

Films

Cyclo
1995
L'odeur de la papaye verte
1993
À la verticale de l'été
1999
Gardien de buffles
2004
Gai nhay (Bar Girls)
2002
Floating Lives
2010
Dung Dot
2009
L'amant
1992
Indochine
1992
Voyage au bout de l'enfer
1978
Platoon
1986
Full Metal Jacket
1987
Apocalypse Now
1979
Outrages
1989
Good Morning, Vietnam
1987
Hamburger Hill
1987
Three Seasons
1999

Livres

Le fabuleux destin de Xuan le Rouquin
Trong Phung
Un général à la retraite
Nguyen Huy Thiep
Le chagrin de la guerre
Bao Ninh
Love After War
Wayne Karlin et Ho Anh Thai
Histoire d'amour racontée avant l'aube
Duong Thu Huong
Au-delà des illusions
Duong Thu Huong
Les paradis aveugles
Duong Thu Huong
Roman sans titre
Duong Thu Huong
Myosotis
Duong Thu Huong
Terre des oublis
Duong Thu Huong
Connaissance du Viet-Nam
Pierre Huard et Maurice Durand
Les jungles perdues
Nicolas Vidal
Itinéraire d'enfance
Duong Thu Huong
Au Zénith
Duong Thu Huong
La Nuit indochinoise
Jean Hougron
©Allezaplus.fr - Tous droits réservés - 2015/2016