Afrique Du Sud

Se déplacer en Afrique du Sud

Il existe de nombreuses possibilités, des vols internes pour les plus pressés au vélo pour les plus sportifs.

 

Bus

Confort, sécurité et ponctualité sont au rendez-vous dans pratiquement tous les cas. C’est ainsi le meilleur moyen de traverser le pays. Il existe 3 compagnies privées fiables : Intercape (considérée comme étant la plus régulière en qualité de service), Greyhound, Translux.
Le système du Baz Bus revient plus cher mais se révèle beaucoup plus souple. Le hop-on, hop-off, comme on dit là-bas. Par exemple, on paie son billet de Cape Town à Durban. En chemin, le bus marque plusieurs arrêts : vous pouvez descendre et remonter où bon vous semble pour des séjours illimités. C’est une formule bien adaptée aux routards. Il présente pas mal d’avantages : sécurité, régularité, fiablité et convivialité
Le trajet de Cape Town à Johannesburg revient à 40-45€.

 

Le train

La compagnie nationale s’appelle Spoornet.

La ligne sud-africaine Shosholoza Meylwww.shosholozameyl.co.za, www.premierclasse.co.za) assure des liaisons régulières entre les principales villes et offre un choix entre première classe, classe tourisme et classe économique. La première est luxueuse et plus abordable que le Blue Train. Offrant un meilleur confort que les bus, ils ne pratiquent pas, contrairement à ces derniers, des tarifs surévalués pour les courtes distances. La classe tourisme, sûre, quoiqu’un peu lente, et permettant d’admirer le paysage, comprend des compartiments couchettes et un restaurant. Le trajet de 2 jours de Jo’burg au Cap donne un excellent aperçu de l’immensité du pays : on entre dans le Karoo au crépuscule, et l’on déjeuner en traversant les Winelands.

Sur les trajets de nuit, le tarif tourisme comprend une couchette, mais la literie se loue moyennant 40 R. Selon les disponibilités, les couples sont logés dans des coupés (compartiment de deux couchettes) tandis que les passagers seuls ou les groupes dorment dans des cabines à quatre. Si vous souhaitez dormir seul, achetez deux tickets. Repas et boissons sont servis au wagon-restaurant ou dans l’intimité de votre compartiment.

Le tarif en première comprend les repas. Les voyageurs individuels occupent un coupé, et les couples un compartiment de quatre couchettes. Un wagon-salon est mis à leur disposition et le train peut transporter des véhicules.

La classe économique, sans couchette (sauf le Jo’burg-East London qui compte des compartiments de 3 à 6 couchettes), offre trop peu de confort ou de sécurité pour un voyage de nuit.

Vous devez réserver au minimum 24 heures et au maximum 3 mois à l’avance. Les réservations peuvent s’effectuer dans n’importe quelle gare ou par téléphone, mais moins facilement qu’on ne pourrait le penser : le paiement par carte n’étant pas accepté, vous devez déposer l’argent sur le compte bancaire de la société et faxer le formulaire de dépôt tamponné, ou payer en personne à la gare (24 heures au minimum avant le départ).

Le site The Man in Seat 61 (www.seat61.com/SouthAfrica.htm), spécialiste des voyages ferroviaires, donne un aperçu de ce qui vous attend.

Voici quelques-uns des principaux trains :
+ Le Cap-Durban Via Kimberley, Bloemfontein, Kroonstad et Ladysmith ; 36 heures ; classes tourisme et économique (1 fois par semaine).
+ Le Cap-East London Via Matjiesfontein, De Aar et Queenstown ; 28 heures ; classe économique uniquement (chaque semaine).
+ Le Cap-Port Elizabeth Via Oudtshoorn ; 24 heures ; première classe uniquement (1 fois par semaine).
+ Jo’burg-Le Cap Via Kimberly et Matjiesfontein ; tlj ; 27 heures ; première classe (2 fois par semaine), tourisme (lundi, mercredi, vendredi, dimanche) et économique (tlj).
+ Jo’burg-Durban Via Ladysmith and Pietermaritzburg ; 13 heures 30 ; première classe (2 fois par semaine), tourisme (1 fois par semaine) et économique (tlj sauf mardi).
+ Jo’burg-East London Via Bloemfontein ; 20 heures ; classe économique uniquement avec couchettes (tlj sauf samedi).
+ Jo’burg-Port Elizabeth Via Kroonstad, Bloemfontein et Craddock ; 21 heures ; classes tourisme (2 fois par semaine) et économique (tlj sauf samedi).
+ Jo’burg/Pretoria-Musina Via Louis Trichardt (Makhado) ; 17 heures ; classe économique uniquement (tlj sauf samedi)
+ Jo’burg/Pretoria-Komatipoort Via Nelspruit ; 13 heures ; classe économique uniquement (tlj sauf samedi) ; correspondance avec le Komatipoort-Maputo.

Quelques exemples de prix : 1re classe Jo’burg-Durban de 800 R (54 €) à 1100 R (74 €) ; classe tourisme Le Cap-Jo’burg 320 R (21,50 €) ; classe économique Jo’burg-Musina 110 R (7,50 €).

Il n’existe aucun train de passager au Lesotho ou au Swaziland.

Trains urbains : Des trains urbains circulent à Johannesburg, au Cap et à Pretoria, bien que la plupart des lignes ne soient pas recommandées pour des raisons de sécurité. Les trains qui relient Le Cap à Simon’s Town ou à Stellenbosch dans les Winelands sont considérés comme assez sûrs pendant la journée.

Le nouveau Gautrain (www.gautrain.co.za) est entré en service entre Jo’burg et Pretoria via l’OR Tambo International Airport.

 

L’avion

Outre ses liaisons internationales, South African Airways, principale compagnie intérieure, offre un large choix de vols vers toutes les grandes villes du pays. Ses filiales, SAAirlink et SA Express, partagent son excellent bilan en matière de sécurité.

Outre la SAA et ses filiales, voici les autres compagnies aériennes qui organisent des vols intérieurs :
Comair : Gère les vols British Airways en Afrique et dessert Le Cap, Durban, Jo’burg et Port Elizabeth.
Kulula.com :En partenariat avec British Airways. Des vols au confort basique entre Jo’burg, Le Cap, Durban, George et Port Elizabeth. Propose aussi réservation d’hôtel et location de voiture.
Mango : Vols low-cost entre Jo’burg, Le Cap, Durban et Bloemfontein, location de voiture et réservation d’hôtel.
Swaziland Airlink : Vols quotidiens entre Jo’burg et Manzini/Matsapha.

 

Pour se rendre au Lesotho

Le Lesotho possède un bon réseau de bus et de minibus (appelés « taxis-minibus » ou tout simplement « taxis ») qui sillonnent la majeure partie du pays. Les bus, légèrement moins chers que les minibus mais plus lents, desservent toutes les grandes villes. Les taxis-minibus rejoignent également les grandes villes, ainsi que plusieurs bourgades.

Pour les trajets longue distance, le mieux est de prendre un billet pour la prochaine grande ville, car c’est là que la plupart des passagers descendront et vous risquez de vous retrouver assis à attendre que votre bus fasse le plein de clients alors que d’autres bus vous passent sous le nez.

Accomplir votre parcours par étapes revient à peine plus cher que d’acheter un billet direct. Si vous vous dirigez vers le nord-est au départ de Maseru, vous aurez sans doute besoin de prendre une correspondance à Maputsoe, et parfois même sur le trajet en direction de Maputsoe.

Il n’y a pas de classes dans les bus, qui offrent un confort minimum. Il n’est ni nécessaire ni possible de réserver. La plupart des départs se font le matin : en général, plus le voyage est long, plus les bus démarrent tôt.

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Musique

  • 1. Bus stop confessions, Tumi & The Volume
  • 2. Oh Yeh Soweto, Teaspoon & the Waves
  • 3. Movement in the city, Lament
  • 4. Kinzambi, Assagai
  • 5. Asinamali, Tumi & The Volume
  • 6. Maria, John Wizards
  • 7. Getting Old, Felix Laband
  • 8. Vanghoma, Tiyiselani Vomaseve
  • 9. Party, Harari
  • 10. Intokozo, Ladysmith Black Mambazo
  • 11. Ke Kopa Madulo, Teaspoon Ndelu
  • 12. The Click Song, Miriam Makeba
  • 13. Sibathathu, Malombo Jazz Makers
  • 14. What's Wrong With Groovin', Letta Mbulu
  • 15. Gwinyitshe, The Toreadors
  • 16. Malaika de Miriam Makeba
  • 17. Zulu Song de Miriam Makeba
  • 18. Juju de Black Coffee
  • 19. We Are One de Black Coffee
  • 20. Down South de Jeremy Loops

Actualités

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Films

Mandela : Un long chemin vers la liberté
2013
Come Back, Africa
1959
The Grass Is Singing
1981
Mapantsula
1987
Cry Freedom
1987
Rhodesia Countdown
1969
Hijack Stories
2000
Invictus
2010
Goodbye Bafana
2007
Drum
2004
The Burning
1967
Have You Seen Drum Recently?
1998
The Mother’s House
2006
Sea Point Days
2009
State of Violence
2010
When We Were Black
2006
Beauty
2011
Fools
1997
Zulu Love Letter
2004
Life, Above All
2010
Of Good Report
2013
Otelo Burning
2011
As It Used to Be
2013
The African Cypher
2012
A Lion’s Trail
2002

Livres

Un long chemin vers la liberté
Nelson Mandela
Il n'y a pas d'avenir sans pardon
Desmond Tutu
La nouvelle Afrique du Sud
Paul Coquerel
L'Afrique du Sud
Georges Lory
Les soldats de l'aube
Deon Meyer
L'âme du chasseur
Deon Meyer
Triomf
Marlene Van Niekerk
La madone d'Excelsior
Zakes Mda
Le pleureur
Zakes Mda
En attendant les barbares
John Maxwell Coetzee
L'arme domestique
Nadine Gordimer
Un amant de fortune
Nadine Gordimer
Pillage
Nadine Gordimer
Retour au paradis
Breyten Breytenbach
Un turbulent silence
André Brink
Une saison blanche et sèche
André Brink
L'Amour et l'oubli
André Brink
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