Sri Lanka

Découvrir le Sri Lanka

Voici un exemple de circuit, afin d’avoir une idée du type d’activités et lieux à visiter (…ou pas, car trop touristiques parfois)

source de la carte (non indicative) : http://www.salaun-holidays.com/

(Map)-carte-Sri-Lanka-Emirats-Arabes-Unis-Ocean-Indien-Mer-D-Arabie-2015-209

 

Colombo

Visite du Marché aux poissons de Negombo.

Colombo

Colombo / Helaniya / Melsiripura / Sigiriya (~ 190 km)

Visite du temple de Kelaniya, c’est l’un des trois sites sacrés que le Bouddha aurait visité dans l’île, ce qui explique son importance religieuse.

Le stupa, en forme de tas de riz, a été construit, selon la légende, sur un trône orné de pierres précieuses, destiné au Bouddha.

Juste à côté, le temple moderne tapissé de fresques est un véritable livre d’images où l’histoire du bouddhisme nous est contée selon la technique de la bande dessinée.

Continuation vers Sigiriya.

Arrêt a Melsiripura pour visiter une plantation de noix coco.

Observer la technique pour monter dans l’arbre, éplucher les noix de coco, râper la noix de coco, comment tresser une feuille de coco, etc.

Continuation vers Sigiriya.

Sigiriya (~ 170 km)

Visite de la forteresse de Sigiriya dans la matinée. Ce rocher haut de 370 m constitue l’une des principales attractions du Sri Lanka. Le rocher sera abordé par la porte ouest, qui fera découvrir aux voyageurs les magnifiques jardins d’eau qui s’étendent depuis l’extrémité ouest, avec leurs bassins royaux, îlots cernés de douves qui tenaient lieu de palais pendant la saison sèche. Le rocher se dresse, abrupt et mystérieux, au-dessus de la jungle.

Sigiriya, en cinghalais, signifie « le rocher du lion », car c’est un lion de taille imposante sculpté dans la pierre qui gardait autrefois l’entrée de la citadelle, il n’en reste que les pattes.

Les visiteurs prendront l’escalier des pattes de lion. A mi-hauteur, un escalier moderne monte en colimaçon de l’accès principal à une longue galerie aménagée dans la paroi rocheuse, renfermant des peintures de jolies femmes, comparables aux peintures rupestres d’Ajanta en Inde.

Ces demoiselles (coquettes) du Vème siècle sont les seules peintures païennes de cette époque. Remarquablement conservées à l’abri du soleil dans la galerie, les demoiselles ont gardé leurs couleurs vives. Enfin, les visiteurs atteindront le sommet par un chemin étroit arrivant sur une large plate-forme et jouiront d’un magnifique panorama sur la jungle environnante.

attrSIGIRIYA

Sigiriya / Dambulla / Matale / Kandy (~ 90 km)

Départ en direction de Kandy.

Visite de Dambulla et son imposant temple troglodyte, visite des différentes grottes (5 au total) qui comptent 150 bouddhas.

Dambulla est le centre géographique de l’île et renferme plusieurs trésors : ses grottes, mais aussi son temple d’Or qui est répertorié depuis 1991 au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La montée jusqu’aux grottes n’est ni longue ni épuisante, et par beau temps on apprécie particulièrement la balade. L’escalier est très large et les marches égales, on peur tranquillement profiter du paysage.

Visite du jardin d’épices à Matale qui permettra à tous de découvrir les arômes connus tels que la cardamome, la vanille et la cannelle.

Déjeuner cinghalais dans le jardin d’épices de Matale

Visite d’une fabrique de Batik (fabrication traditionnelle de tissus imprimés).

Continuation sur Kandy, tapis au pied des hautes terres sur les rives d’un lac bordé d’arbres. Kandy demeure le noyau culturel et spirituel du Sri Lanka.

Après-midi consacrée à la visite de Kandy et du sanctuaire le plus célèbre de Kandy, le Dalada Maligawa, Temple de la Dent de Bouddha, vénéré par des pèlerins venus du monde entier. Au moment du rituel quotidien d’adoration de cette relique, les visiteurs seront fascinés par la ferveur intense des pèlerins chargés de fleurs odorantes et d’offrandes diverses.

Kandy Sri lanka

Kandy / Peradeniya / Kandy

Visite du jardin botanique de Peradeniya. Avant l’arrivée des Anglais, c’était un parc royal, aujourd’hui c’est le plus vaste jardin botanique du Sri Lanka. On y voit une très belle collection d’orchidées, une superbe avenue bordée de palmiers plantés en 1905 et le gigantesque figuier de Java couvrant 1 600 m².

Kandy / Nuwara Eliya / Bandawarela

Embarquement à bord d’un train pour rejoindre Nawalapitya (durée 1h30, attention la prestation ferroviaire pourra être réduite ou annulée en fonction des aléas de l’administration cinghalaise).

continuation de la route en direction des célèbres chutes de Ramboda (bus ?).

Déjeuner cinghalais dans une plantation de thé.

Départ en direction de Nuwara Eliya à travers un somptueux paysage de montagnes. Située à 680 mètres d’altitude, c’est la limite sud-est de la région montagneuse et le passage vers la côte est.

Visite d’une plantation de thé et d’une fabrique où seront expliqués les différents procédés de fabrication du thé.

Arrivée à Nuwara Eliya, ancienne résidence d’été du gouverneur britannique, située à 1900 m d’altitude. Nuwara Eliya semble rappeler l’Angleterre avec ses villas victoriennes, ses jardins de roses, ses pelouses immaculées, son terrain de golf et surtout son climat frais et brumeux. Ici, on est au cœur du pays du thé : les collines environnantes sont couvertes de milliers d’arbustes d’un vert intense, parsemées de cascades et de petites rivières. Tour de ville de la « cité de lumière ».

Bandarawela sri lanka

Bandawarela / Udawalawe / Océan Indien

Plage.

temple Bouddhique à Dowa.

Déjeuner chinois dans un restaurant près de la réserve d’Udawalawe.

Udawalawe sri lankla

Océan Indien / Galle / Océan Indien

Plage.

Départ vers 15h de l’hôtel. Visite d’un élevage de tortues.

Continuation vers Galle.

Visite de la ville et du fort Hollandais avec la vue du coucher de soleil.

Galle

Koggala / Colombo

Départ pour Colombo. Tour de ville de Colombo. La capitale compte environ 1 million d’habitants où se côtoient toutes les cultures de l’île.

Koggala sri lanka

Autres articles en relation

Découvrir le Sri Lanka

Visa pour le Sri Lanka

Précautions santé

Point météo

Le corner Sri Lanka

Musique

  • 1. La Signore de Kessata Kos Eta
  • 2. Ape Anarkali de Tehan and Shameen
  • 3. Kollan Mula Karanna d'Anoj, Ruwan, Sampath
  • 4. Eka Thamai Meka de Funky Dirt
  • 5. Hi Hutch (Funey Fun) de Funky Dirt
  • 6. Adare Hithenawa Dakkama d'Uditha Sanjaya
  • 7. Red de Raja Malige
  • 8. Gata Polos de Sri Swara

Actualités

Suivre @adaderana sur Twitter.

Films

This Is My Moon
2002
Flying With One Wing
2004
Machan
2008
With You, Without You
2012
August Sun
2003
Nidhanaya
1972
Wekanda Walawwa (La maison au bord du lac)
1947

Livres

Le poisson-scorpion
Nicolas Bouvier
La Féerie cinghalaise
Francis de Croisset
Quand les écrivains s'arrêtaient à Ceylan
Christian Petr
Au jardin d'Eden
Jean-Luc Toula-Breysse
Les chemins de Bouddha
Jean-Luc Toula-Breysse
Histoire du thé
Paul Butel
Les Coureur d'épices
Edith et François-Bernard Huygue
Drôle de garçon
Shyam Selvadurai
Jardins de cannelle
Shyam Selvadurai
Le Fantôme d'Anil
Michael Ondaatje
Un air de famille
Michael Ondaatje
Récifs
Romesh Gunesekera
Esclaves et autres nouvelles
Liyanaratne Jinadasa
Tamoul facile
Chanemougas Soundira
L'Inde sans les Anglais
Pierre Lotit
©Allezaplus.fr - Tous droits réservés - 2015/2016